Recherchez une offre d'emploi
Chef de Secteur Coordination Santé Petite Enfance H/F - 94
Description du poste
-
Conseil départemental de l'Essonne
-
Sainte-Geneviève-des-Bois - 94
-
CDI
-
Publié le 1 Octobre 2025
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) :
Un Chef de secteur Coordination santé petite enfance (F/H)
TAD CENTRE - SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le poste est rattaché au territoire d'action départementale (TAD) du Centre de l'Essonne. Ce territoire comporte 2 sitesrépartis dans les communes de Sainte Geneviève des Bois et de Brétigny, chacun disposant de 4 centres de PMI dont 3 qui disposent aussi de centres de santé sexuelle.
Vos missions:
Sur ce Territoire, des actions de prévention sont menées en direction des enfants et familles domiciliés au sein de la nurserie de la Maison d'Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis, considérée comme domiciliation des mères détenues et de leurs enfants laissés auprès d'elle. Sous la responsabilité de la Chef de secteur Coordination Santé Petite Enfance, des puéricultricesdu site interviennent 1 fois par semaine au sein de la nurserie auprès des mères, participent à la consultation médicale organisée tous les 15 jours avec le médecin de PMI, et animent des actions collectives notamment des séances de massages bébés.
En lien avec la chef de secteur «Modes d'Accueil Territorialisé» et la chef de secteur «Promotion Education en Santé», la chef de secteur Coordination Santé Petite Enfance, intervient lors des comités techniques prévus par une convention partenariale entre l'administration pénitentiaire, le conseil départemental ; la CAF, la commune de Fleury-Mérogis et le Centre Hospitalier Sud Francilien. Ces comités techniques alimentent le comité de pilotage qui siège deux fois par an, représenté pour le département par l'élue, la Direction Générale Adjointe des Solidarités, la Directrice de la PMIS et le Chef du Service Territorialisé.
De manière plus générale, vous faites partie de l'équipe de direction du service territorialisé de la protection maternelle et infantile et de la santé (STPMIS), et à ce titre, vous participez, avec les autres chefs de secteur, aux réunions de l'équipe d'encadrement du service et aux réflexions visant à mettre en oeuvre les orientations de la DPMIS.
Vous vous inscrivez dans une politique de service et veillez à une organisation transversale entre les deux sites, définie lors des réunions mensuelles des cadres animées par le chef de service. Les outils et tableaux de bord sont notamment identiques pour les deux sites.
Vous assurez les missions suivantes :
- Animer des réunions métiers selon l'affectation validée par la direction et participer aux réunions métier des chefs de secteur «Coordination Santé et Petite Enfance»;
- Assure l'animation des agents sous son autorité;
- Organiser la répartition des moyens en lien avec les chefs de secteur du service;
- Organiser, coordonner et évaluer les actions de promotion de la santé notamment partenariales en particulier dans les établissements scolaires;
- Assurer la coordination des responsables des centres de PMI, la bonne organisation et la coordination des activités des centres, la supervision des conditions d'accueil et de prise en charge du public, l'accompagnement des pratiques professionnelles dans le champ de la prévention notamment primaire, le respect des protocoles et règles déontologiques, le service fait par validation des factures, le suivi des feuilles de soins électroniques;
- Centraliser le suivi des commandes de matériels et de médicaments;
- Assurer le lien avec la chef de secteur «Santé Ados-Adultes» pour les centres PMI, de Santé Sexuelle et de Dépistage et contribuer à la répartition des moyens, notamment pour la mission accueil;
- Gérer les alertes sanitaires en lien avec les cadres du service;
- Garantir la production des données et le suivi des activités notamment pour les rapports annuelsd'activité et de performance;
- Contribuer à l'accueil des stagiaires en lien avec le siège.
Offres similaires
Inventoriste H/F
-
Eurofirms France
-
Sainte-Geneviève-des-Bois - 91
-
Intérim
-
28 Octobre 2025
Auxiliaire de Vie H/F
-
Vitalliance
-
Sainte-Geneviève-des-Bois - 91
-
CDI
-
28 Octobre 2025
Comptable Unique H/F
-
Robert Half
-
Sainte-Geneviève-des-Bois - 91
-
CDI
-
28 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Rungis.
Chiffres clés de l'emploi à Rungis
- Taux de chomage : 6%
- Population : 5657
- Médiane niveau de vie : 29110€/an
- Demandeurs d'emploi : 320
- Actifs : 3055
- Nombres d'entreprises : 1190
Sources :
Un site du réseaux :